mercredi 27 février 2013

Mon cher Maurice...


Maurice Rosy est décédé à Paris à l'âge de 85 ans.


Plutôt que de lister tous ses travaux, j'ai préféré laisser Yvan Delporte lui rendre hommage. C'était en 1995, à l'occasion de la reprise de ce gag "psychédélique" paru à l'origine en 1966 dans le n°1465 de Spirou, avec René Goscinny et Greg en invités-surprise !


***


Tif et Tondu 8 / La Villa du Long-cri / Will-Rosy / Dupuis /1966

dimanche 24 février 2013

Histoires de Fantôme suédois



 Pour des raisons que j'ignore, une des séries les plus populaires en Suède est le Fantôme du Bengale. Imaginé en 1936 par Lee Falk et Ray Moore, The Phantom ne débarqua pourtant en Suède qu'en 1963.

Devant le succès immédiat, les éditeurs scandinaves durent dès la première année commander de nouveaux épisodes. D'abord à des auteurs locaux, ensuite à l'agence italienne Fratelli Spada, puis à une armée de mercenaires venus de tous horizons. C'est ainsi que le Fantomen passa entre les mains de dessinateurs suédois et italiens, mais également espagnols, étasuniens, finlandais, français et même turc ou encore yougoslave (Boro Pavlovic) !

C'est ainsi que Georges Bess qui vivait alors en Suède et n'avait pas encore croisé la route de Jodorowsky, se retrouva embarqué dans l'aventure : entre 1976 et 1987, il dessinera trente-huit aventures du fantôme suédois, de son trait classieux et déjà immédiatement reconnaissable.


Comme je ne pense pas que ces histoires aient été publiées en France, voici donc en exclusivité (!) quelques extraits de deux épisodes : Black poes skatt -"Le trésor de Black Poe"- et College spöket -"Collège fantôme"- , respectivement parus en 1985 et 1987. On remarquera que le scénario du premier est déjà signé Layla Bess et on en profite pour rappeler que la lecture d'Escondida est indispensable.

Pour finir, un petit quizz : quel autre dessinateur français a travaillé sur le Fantomen ? (solution en bas de page)



(fortsättning följer...)

***


Réponse :
uoʇʇıɯ sǝʌʎ-uɐǝɾ

samedi 23 février 2013

L'Homme qui valait cent millions de pesos


 Faut-il voir dans la couverture du dernier Wayne Shelton un hommage de Christian Denayer à Jean Giraud ?


 Ou à Jean-Claude Mézières ?


vendredi 15 février 2013

Hippophagie

Honoré Daumier - "La viande de cheval est hautement digeste et bonne pour la santé"
Franchement, qu'on mange ou non du cheval, c'est vrai que cette histoire de lasagnes, ça craint (de cheval). Allez, pour faire passer tout ça, rien ne vaut un petit coup de Boby Lapointe. Ça fait toujours un effet bœuf.




mardi 12 février 2013

Angwillem


 Scandale ! Blasphème ! Consternation dans le Landerneau de la bédé depuis l'intronisation d'un batave à Angoulême : Willem !
 'Rendez compte, ma bonne dame : un soixante-huitard, septuagénaire, immigré, un provocateur, inconnu des lecteurs de Dragonball, XIII et Watchmen (à peine plus de ceux de Jonhatan et Akira) qui lui reprochent d'être plus connu pour ses dessins moches dans la presse de gauche voire anarchique que pour ses bandes dessinées !
 Il n'en fallait pas plus pour que ça devienne la foire d'empoigne sur ActuaBD et que des émeutes éclatent sur BDGest ! Et encore, on n'ose pas imaginer le bordel si le mec avait été pédé, scénariste... ou Belge !
Non : rien que pour faire chier tout ce beau monde et les voir s'étriper, nous, au Plan B(d), on  ne regrette pas ce choix (d'autant qu'on l'avait évoqué avec Serge Huo-Chao-Si, le dessinateur de La Grippe coloniale quelques jours auparavant*).


 Bon, c'est vrai que ça faisait des années que le dessinateur de Libé n'avait pas publié de BD,  m'enfin quand-même : Isabelle, Tif et Tondu et l'Oncle Jules, c'était pas de la daube !
 Arf ! Arf ! Quel sacré fouteur de merde, ce Willem !

(*authentique !)


samedi 9 février 2013

Ligne Caire


 Doaa El-Adl est une dessinatrice cairote née en 1979, diplômée ès Beaux-arts en 2000 de la faculté d'Alexandrie. Elle publie depuis 2008 ses dessins dans le quotidien Al Masry Al Youm et est la première femme à avoir reçu le prix du meilleur caricaturiste égyptien en 2010.
Pas besoin de lire l'arabe égyptien pour comprendre que son talent n'a d'égal que son courage.




 Aujourd'hui donc, Doaa est emmerdée par quelques décérébrés qu'elle a mis de mauvais poil avec le dessin ci-dessous :

"Si vous aviez voté "oui" au référendum, vous n'auriez pas été chassés du Paradis terrestre !"
 Ils lui reprochent, non pas d'y avoir dessiné comme pourrait le penser tout mécréant normalement constitué, la longue chevelure et les jolies gambettes d'Ève, mais pour avoir osé représenter Adam, considéré comme un prophète par les salafistes (*). Sacrilège ! Rien que pour ça, la découverte de ses dessins de presse, réunis sur Egyptian cartoon s'impose. Et vive le poil à gratter !

(* voir Le Monde du samedi 2 février 2013)

Double tranchant


Si on regarde bien, on voit que l'excellent Zep-Découpé en tranches est dédié à son ex, Hélène Bruller (la salope).
Mais si on regarde mieux, on se rend compte que le titre reprend en fait celui d'un ouvrage écrit et illustré par le grand-père de celle-ci, Jean Bruller alias Vercors : Un homme coupé en tranches fut imprimé en 1929 à 398 exemplaires seulement.
Comme quoi pour trouver un bon titre, il suffit parfois d'avoir une bonne bibliothèque !

(merci à JC)

vendredi 8 février 2013

Modèle suédois

 Un récent séjour à Stockholm m'a permis de me rendre compte que la Suède n'était pas une Terra incognita pour la bande dessinée. Celle-ci y semble même bien vivante : on en trouve jusque chez les marchands de journaux !


  
Utopi est un superbe magazine de BD trimestriel, édité en couleurs sur papier glacé (normal, par -10°c me direz-vous), par Kolik förlag. Le rédac'chef en est Fabian Göranson, également scénariste, et le comité rédactionnel constitué par cinq (six ?) de ses auteurs. Le huitième numéro doit déjà être en vente au moment où je torche ces lignes. L'occasion de citer quelques talentueux auteurs pas trop connus en France (espérons que la barrière linguistique ne me fera pas écrire plus de conneries que d'habitude).

Kim W. Andersson semble exploiter d'élégante manière la veine "polar suédois" en signant des "séries d'horreur romanesque". Jeunes femmes en petites tenues et ambiances sombres. Ligne joliment léchée.


Lina Neidestam connaît un certain succès en librairie avec Zelda et son  humour girlie-trash. On n'ose pas imaginer une seule seconde que les mollets de la belle Lina soient aussi velus que ceux de son héroïne. Plus de dessins sur son compte Tumblr : http://www.tumblr.com/tagged/lina%20neidestam.


Lisa Medin met le manga à la sauce suédoise, un peu comme le fait -on l'a déjà vu ici- la jeune Timet Elmgren dans ses fanzines. À découvrir également ici : http://hem.lisamedin.com/


Karl Johnsson réalise pour Utopi une saga viking, bien servie par son style assez froid, "nordique". Mention spéciale pour la mise en page. Son compte Tublr : http://www.tumblr.com/tagged/karl%20johnsson



Les deux autres membres du comité rédactionnel, absentes du n°7 que j'ai pu me procurer, sont Josefin Svenske et Loka Kanarp qui a illustré La Maison de la faim chez Actes Sud / L'An 2.

Au sommaire de ce numéro, figuraient également les bandes de
- Doraya (un garçon) : encore du manga suédois.


- Sofia Falkenhem, super kawaï.


- Aurora Walderhaug. Apparemment le gothique est à la mode en Scandinavie.


- Jan Bielecki et Fabian Göranson qui signent un étrange Titus pax qu'on a hâte de découvrir en français. Difficilement descriptible (polar urbain déjanté-enfumé ?), entre Brüno, Mignola, Jamie Hewlett ?



- Peter Bergting travaille déjà pour les comics US et pour Dupuis (Interpol-Stockholm). Il signe quelques planches épurées en noir et blanc, tendance Bernet/Mignola (?).


Pour être complet, signalons enfin les noms de Joakim Hanner, Elliott Alfredius, Patrick Crotty et Olle Forslöf, membres du studio Peow, qui signent quelques gags et illustrations.



Les seuls étrangers au sommaire de ce numéro très féminin, donc, étaient les Kerascoët et Nancy Peña (interviewée) : visiblement, en Suède, la parité n'est pas un vain mot.

***


Une autre revue parait en Suède : Galago qui en est à son cent-neuvième numéro. Très avant-garde (ici, on dirait "très Parisien"). Un blogue présente de larges extraits. Malheureusement, si l'on ne maîtrise pas la langue d'Ibrahimovic, c'est vraiment incompréhensible.

***


Rappelons l'existence de la revue d'information Bild & Bubbla (bien connue des lecteurs de Hop !) qui paraît simultanément au Danemark, en Norvège et en Suède depuis... 1968 ! Alors oui, bien sûr, il y a du Donald Duck (Kalle Anka) en couverture, mais quand on voit les livres défendus à l'intérieur, on désespère de ne toujours pas avoir de version française ou anglaise.

***

Pour terminer ; cet hiver, les best-sellers étrangers semblaient être le dernier Arzak, Aurore du Catalan Enrique Fernandez, Lou de Julien Neel, et Beauté de Kerascoët.

 (fortsättning följer...)