samedi 4 mai 2013

Viennoiseries


A Vienne, même si la BD est à la rue, on peut en lire au Kabinett, un lieu d'exposition ouvert en 2007 à l'instigation de Nicolas Mahler et situé à l'entrée du quartier des musées, sous un passage couvert dont la voûte est ornée par une fresque de Stéphane Blanquet.










Une "tirette" permet même d'acheter des petites bédés indés ! Pourquoi on n'a pas ça, dans le métro ou dans les gares, par exemple ?




 Comics Hutterer est une chaîne de trois librairies. La plus centrale est située au 21, Rottenturmsraße.


 Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, on n'y trouve pas que des comics et des mangas : la bédé franco-belge mainstream y est assez bien représentée. J'y ai même y déniché le second tome de Capitaine Rogers par Cavazzano et Corteggiani (en français) que je cherchais en vain depuis tant d'années ! J'ai aussi fait l'acquisition d'un recueil du cartoonist anglais Giles (qu'Hobopok m'avait fait découvrir). Mais où sont les auteurs autrichiens ? Pas d'Allemands non plus ?



 La grande librairie généraliste Morawa (Wollzeile, 11), en plein centre, propose également un large choix de bandes dessinées ; des blockbusters (les même que j'achetais, ado, en Allemagne pour tromper l'ennui de mes "voyages linguistiques" !) aux graphic-novels plus pointus, édités en Allemagne.








Nick Knatterton est un détective qui enquêtait dans la RFA des années 50. C'était fait par Manfred Schmidt et ça paraissait dans le magazine Quick. Il bénéficie d'une intégrale et d'une monographie. C'est délicieusement rétro et je crois que c'est inédit en France (?). Dommage car c'est superbe.


http://dailyartdesign.posterlounge.de/illustration/nick-knatterton-der-sherlock-holmes-des-deutschen-comics.html

http://www.cos-mig.de/knatterton.html

Grosse mise en scène pour un improbable manga, Japan sinkt (La submersion du Japon) d'un obscur Tokihiko Ishiki (qui ?), au MAK, le musée des arts appliqués. S'ils pouvaient mettre autant de moyens pour la bande dessinée européenne...








Lèche-vitrine...


Le Codex Choumach de Moses dal Castellazzo (fac-similé)

Pause-spritz...

Un festival (quelle affiche !)...


Un autre. (Quelle affiche !!!! )

 
Mikkel Sommer (DK)
Tiens ? Il y en a même un en français ! Ça permettrait peut-être d'éviter les files d'attente pour les dédicaces...

Kriminal journal est un fanzine de poche underground viennois.


Ce numéro est entièrement consacrée aux poules complètement barrées de Robert Maresch, un dessinateur né en 1963 à côté duquel Ralf König pourrait passer pour un ange ! En noir et blanc ou en couleurs, c'est drôle, nerveux, scabreux, mais toujours superbe.



Pas de main au cul avec Mundoku (illustration pour l'égalité des sexes).


Né en 1981, Michael Hacker (découvert au Kabinett) illustre des posters et auto-édite ses BD. Häcksler est tiré à quatre-cents exemplaires numérotés, avec une jaquette sérigraphiée.


Décidément, les Viennois ont un truc avec les poules...


1 commentaire:

Li-An a dit…

Voilà des voyages qui forment la maturité...