mercredi 8 mai 2013

Dehaes et la note bleue



 Je ne connais pas Serge Dehaes et je n'ai pas lu ses BD parues chez Fluide et Paquet. Je sais juste qu'il a travaillé avec Geluck sur Le Fils du chat et qu'il dessine parfois pour la presse belge.
C'est le galeriste de la rue St Blaise qui m'avait fait découvrir, sur la page Facebook du dessinateur, ses dessins de jazz, sublimes et subliminaux, qu'ils soient improvisés sur de simples sous-bocks ou bien plus travaillés sur toile. Crayonné lâché mais solide pour ligne mélodique principale sur lequel se superposent autant de couleurs semi-transparentes que d'instruments dans l'orchestre. Le trait finit par s'effacer, les tâches de couleurs, plus ou moins maitrisées, apparaissent. Écoutez... C'est le jazz !

 Après avoir cherché en vain ces dessins sur la toile ou en librairie, je me suis résigné à franchir le pas : je me suis inscrit sur Facebook pour avoir accès à son album "Dessins & peinture JAZZ". Maudit...







3 commentaires:

Li-An a dit…

On peut imaginer qu'un bouquin sortira un jour. On pourrait en faire un sur les rapports auteurs BD/jazz d'ailleurs.

Totoche Tannenen a dit…

Totoche aime ça.
Mais que fait la Cité de la musique ?

Julien a dit…

Trés belle découverte;le jazz me paraît lié à la bd comme d'autres domaines autrefois maudits ou peu reconnus médiatiquement parlant(c'est-à-dire difficiles à caser entre Marc Lavoine et Nabila),comme la s.f. ou le polar.
Ma réflexion est toutefois trés datée.Je me demande si elle supportera le voyage.
Merci Totoche pour cette exploration partagée