mercredi 26 décembre 2012

Tintin au Zaïre

Mokanda illusion / Mongo Sisé / L'Harmattan / 2012

 L'Harmattan et Christophe Cassiau-Haurie continuent leur formidable travail de débroussaillage de la bande dessinée africaine en nous faisant découvrir cette fois-ci un grand auteur congolais -ou plutôt zaïrois- , à savoir Mongo Sisé, né en 1948 et décédé en 2008 alors qu'il encrait l'anté-pénultième planche de Mokanda illusion (*).

une couverture à laquelle vous avez échappé (Mongo Sisé/Hobopok)

C'est donc cette dernière des aventures de Mata Mata et Pili Pili , délicieusement influencée par celles de Tintin et Milou que nous découvrons aujourd'hui, accompagnée -sur une heureuse suggestion du directeur artistique de L'Harmattan- d'une superbe version crayonnée et rehaussée au lavis, également sauvée de l'oubli : un double-album posthume qui n'est pas sans rappeler Tintin et l'Alph'art !
 Un riche cahier central signé Cassiau-Haurie nous apporte une mine d'informations sur cet auteur kinois méconnu que les lecteurs de Spirou se souviendront toutefois peut-être avoir croisé, une première fois en 1980 dans un Spirou Pirate (n°2188) , puis en 1982 où deux pages en couleur de Mata Mata et Pili Pili furent publiées dans les pages même de l'hebdomadaire (n°2314).




On apprend notamment, photo à l'appui, que Mongo Sisé croisa la route d'Hergé. Difficile cependant de savoir s'il fut simple stagiaire aux studios, élève, ou réel collaborateur du Maître. Les trois à la fois peut-être ? Une enquête de notre service documentation a toutefois permis de démontrer, preuves à l'appui, que Mongo Sisé aurait en fait été affecté en particulier à la réalisation des couvertures de Tintin !
Ce sont ces documents que le Plan B(d) est fier de vous présenter en exclusivité :








 Cela dit, il serait exagéré de prétendre que Mongo Sisé était uniquement influencé par Hergé. Non, disons plutôt qu'il avait un solide sens de l'observation :



 Blague à part, on conseille fortement, surtout aux amateurs de ligne claire, de découvrir ce bel et émouvant album que l'on devine avoir été réalisé dans des conditions difficiles par un auteur qui a lui-même également su avoir une influence sur certains de ses compatriotes, tel Barly Baruti, mais apparemment également sur certains auteurs franco-belges (on cite parfois le cas de Brüno ???).

 ******

 Par contre, on nous jure que le Camerounais Japhet Miagotar n'est absolument pour rien dans celle-ci ! :

Hobopok en stock
Plus d'infos :
http://hobopok.blogspot.fr/2012/10/cases-africaines-episode-2.html
http://www.afribd.com/article.php?no=11152

(* papier/lettre, en lingala)

Aucun commentaire: