mercredi 7 novembre 2012

Cézanne pompe

 C'est Mme Totoche qui m'a trainé pour aller voir l'expo L'Impressionnisme et la mode et franchement je ne regrette pas.
Non seulement j'ai pu reluquer de jeunes et jolies parisiennes sans remontrance de sa part, mais surtout, bien que la mode me laisse habituellement de marbre, j'ai été conquis par cette manière maline et heuristique de nous faire redécouvrir d'un œil neuf ces chefs d’œuvre pourtant vus et revus, en regardant simplement ce qu'on a devant les yeux, sans délire interprétatif, avec comme témoins émouvants les splendides toilettes portées à cette Belle Époque par les modèles.
Amusant clin d’œil, la scénographie, pour une fois décomplexée, qui après avoir baladé les visiteurs dans les rayons d'un Grand Magasin, les transforme en mannequins d'un soir pour un défilé de mode, les envoie faire craquer le parquet d'un salon parisien, avant de leur donner envie d'aller déjeuner sur l'herbe !
On apprend aussi qu'à défaut d'être un peintre pompier, Paul Cézanne était un peintre... pompeur ! En témoignent ces deux toiles, directement inspirées des gravures d'Adèle Anaïs Toudouze pour La Mode illustrée. Pour un artiste censé peindre sur le motif, ça la fout quand même un peu mal...



L'Impressionnisme et la mode, à voir sans faute au Musée d'Orsay jusqu'au 20 janvier 2013.

(images empruntées au site de l'exposition)

3 commentaires:

Li-An a dit…

Ben nous on est allé voir Hopper et la Bohème. Tiens, je vais en faire un billet demain.

Totoche Tannenen a dit…

Aglaée aurait aimé les robes.

Li-An a dit…

C'est une expo toujours planifiée mais bon, Paris est tellement loin ...