dimanche 31 juillet 2011

1984 : Delcourt fait Tilt


Guy Delcourt n'a pas toujours été éditeur. Avant d'entrer en 1985 à la rédaction de Pilote aux côtés de Guy Vidal, puis de créer sa propre maison d'édition en 1986, il part en Californie, fraichement diplômé d'une grande école de commerce, pour y débuter une carrière d'analyste financier (relisez bien vos contrats avant de signer !). C'est là que le jeune trentenaire va croiser la route du journalisme en réalisant sa première interview pour le magazine Tilt, une revue de micro-informatique qui nous informait sur l'actualité des jeux vidéo préhistoriques, alors en plein boum. L'aticle est consacré à Don Bluth, ancien collaborateur des studios Disney et créateur du fameux Dragon's Lair, un des tout premiers jeux sur "disque-laser", ancêtre du Blu-Ray.

  les cinq pages de l'article sont disponibles ici


Delcourt s'interroge alors sur l'avenir de ce support. Un visionnaire, je vous dis !
Je me demande encore le tout petit rôle qu'aurait pu jouer Tilt dans la petite Histoire de la BD...


samedi 30 juillet 2011

Jeux drôles


Jeux et Stratégie était un magazine qui paraissait dans les années 80, consacré aux jeux en général.
La mode était alors aux jeux de rôle, qui permirent à des scénaristes comme Bruno Chevalier, François Froideval, ou plus tard Joann Sfar et Lewis Trondheim de développer leur imaginaire.
Le monde intérieur des lecteurs n'étant pas forcément aussi riche que le leur, la rédaction devait faire appel à des dessinateurs pour illustrer les rubriques ainsi que les scénarios clé-en-main que le magazine proposait comme en témoignent les larges extraits de ce hors-série daté de 1986 où l'on retrouve les signatures de Claude Lacroix, de Thierry Ségur et d'Olivier Vatine.

- Lacroix :



- Ségur :


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Les règles

Le catalogue...
Le déroulement de la partie
Conseils pratiques

Récapitulatif

figurines pour Méga 2

- Vatine :

Les scénarios - Cauchemar bleu à Mortepierre par Didier Guiserix




Ces deux derniers dessinateurs étant les piliers fondateurs de la maison Delcourt, fondée cette même année, on peut légitimement s'interroger sur le rôle joué par Jeux et Stratégie dans la petite Histoire du neuvième art, non ?


******

On peut consulter cette revue sur le site abandonware.

 ******

(à voir également : une couverture d'Arno ainsi que quelques autres pour le magazine Casus Belli de la main de Caza, Gauckler, Pendanx, Serrano, Sorel et Vatine sur ce site)


mercredi 27 juillet 2011

mardi 26 juillet 2011

Atomes crochus


La pingrerie et la curiosité sont peut-être des mauvais défauts mais elles sont parfois bien récompensées. Ainsi, c'est en fouinant dans les bacs d'une solderie néerlandophone de Bruxelles que j'ai découvert Wévé avec ce De Geheime Spleet (que je traduirais par "La fente mystérieuse"), une BD dont il est à la fois le dessinateur et le scénariste et dont la couverture aux couleurs acides m'a immédiatement attiré (bon, O.K., la fille à poil un peu aussi).


Paru en 2009 chez Oog & Blik, De Geheime Spleet est en fait le troisième épisode des aventures de Spoortstraat (La Rue du chemin de fer -?-) où traine une bande de gamins d'un quartier populaire évoquant à la fois La Ribambelle, Quick et Flupke (Wévé/Hergé... Aaaaah, d'accord...) mais surtout Le jeune Albert par le mauvais esprit de l'histoire qui rappelle les grandes heures des couples Yann /Conrad dans Spirou ou Patrice Narès/Antoine de Caunes dans Rigolo. La troupe est menée par Razzo, un peintre du dimanche en quête de succès. Tous sont obsédés par l’appât du gain et du sexe faciles. La morale sera sauve puisqu'ils obtiendront les deux -et même le succès pour Razzo- et finiront par se taper ensemble la jolie modèle, aussi bandante qu'Alix (l'autre) qui fait habituellement la grue au coin de la rue.


Wévé (c'est effectivement plus facile à retenir que Willem Vleeschouwer) qui admire Gerrit de Jager et Wim Stevenhagen et se reconnaît comme élève de Franquin, Tillieux, Roba et Jippes prouve qu'il reste des survivants de l'école Atomium. Il ne se contente pas de recopier Chaland mais prolonge son travail, à la manière d'un Cleet Boris, en y intégrant une pointe de Serge Clerc et de Stéphane Colman.


Le soin apporté aux décors fouillés mais toujours lisibles finit d'apporter une délicieuse touche d'exotisme qui devrait ravir les lecteurs de Franka ou de Léon-la-terreur : on se retrouve plongé dès la première case dans les bas-fonds d'Utrecht ou de Bruxelles, le côté lugubre étant encore accentué par le noir, le blanc et le gris des trames.


L'atome de Hollande



Wévé distille malheureusement ses albums au compte-goutte puisque les deux précédents albums de cette série sont parus en 1996 et en 2001 ! Peut-être est-ce pour cela qu'il semble être - et c'est incroyable- inconnu en France où je n'ai trouvé qu'un seul blog parlant de lui. Quand donc un éditeur francophone s'intéressera-t-il à lui ????

******

Quelques liens :
- Biographie et galerie de Wévé chez Lambiek : http://lambiek.net/artists/v/vleeschouwer_w.htm


- Les couvertures des deux premiers tomes de "Een avontuur van de Spoorstraat" ont été piquées chez Zilverendolfijn : http://www.zilverendolfijn.nl/index.php?c=1&kt=FR

- On peut commander les BD de Wévé à Bruxelles chez Het "B"-Gevaar : http://www.b-gevaar.com/store.asp?lang=nl&action=book&qu=w%E9v%E9&type=3

- Quelques illustrations de Wévé sur Comichouse : http://www.comichouse.nl/fr/illustration/2d/vleeschouwer/

Déjà plus Meulen


- Un article consacré à Wévé par Zozolala (en hollandais) : http://www.zozolala.com/ZL174_Vleeschouwer.html

lundi 25 juillet 2011

Je retourne bosser


  (visuel à venir)

Un message du magazine L'Ineffable :

Bonjour,
Nous souhaitons ouvrir le magazine avec une histoire courte inédite de 4 à 8 pages maximum. La priorité sera donnée à des auteurs débutants ou des étudiants. Nous ne nous interdisons pas d’éditer également des histoires inédites que des auteurs ayant déjà publié un ou deux albums ont dans leurs cartons. Pour l’instant, nous ne pensons pas imposer de thèmes.

Êtes-vous intéressé ou pouvez-vous nous aider à contacter des auteurs de talent ou en devenir qui pourraient satisfaire cette demande ?
Pour info, L’Ineffable est un mensuel qui sort onze fois par an. Les tarifs seront de 30 euros la page. Il sera le même pour tous.
Vous pouvez régler par chèque ou Paypal (voir conditions sur notre site). Surtout n'envoyez pas d'argent liquide.
Dans l’attente de votre retour
Bien à vous,
Totoche Tannenen

PS : merci de faire passer l’info si vous avez des contacts que cela peut intéresser.

dimanche 24 juillet 2011

Vienna, vedi, vici


C'est incroyable, le nombre de vieilles connaissance qu'on finit par retrouver un jour ou l'autre, au hasard d'une randonnée.
Cet été, lors d'une halte à Vienne, ce sont ainsi Alix et Enak que j'ai eu la surprise de croiser au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (ancien quartier de la ville romaine de Vienne) où Mme Totoche m'avait trainé pour mon instruction.


Le musée consacre tous les ans une exposition aux dessinateurs et illustrateurs de l'Antiquité et cette année, c'est Gilbert Bouchard, régional de l'étape, qui avait donc l'honneur de voir son travail (recherches, esquisses, planches encrées, bleus de colorisation...) côtoyer celui des mosaïstes gallo-romains et syriens.
Cela tombe bien puisque l'album des Voyages d'Alix qu'il vient de réaliser en collaboration avec l'archéologue Benoît Helly (après un premier consacré à Lugdunum) est justement consacré à Vienna. Les visiteurs auront donc l'occasion de vérifier qu'il ne manque pas une brique, un pavé, ni même un carreau de mosaïque sur ses planches !


Voilà, c'était juste pour rendre un peu jaloux les amis de Raymond..., pardon, d'Alix, Jhen, Lefranc et les autres ; mais, que vous soyez passionnés d'Alix ou simples amateurs d'Histoire antique, n'hésitez pas -en remontant du sud, par exemple- à faire une halte à ce somptueux et moderne musée qui sait mettre en lumière, sans jamais être barbant, ses extraordinaires trésors.

samedi 23 juillet 2011

Photos de vacances


 Cette année, les photos risquent d'être moins ratées que les vacances, du moins en partie grâce au nouvel appareil-photo de Mme Totoche...




Vivement la rentrée !

mardi 12 juillet 2011

Les vacances à la mer, c'est l'enfer.

Quand j'en aurai marre de bronzer comme un con, je descendrai à Marseille où l'on ne rend pas un, mais deux hommages à Roger Blachon (1941-2008) !


Delacroix et Matisse me serviront d'alibi auprès de Mme Totoche. Facile.


La Galerie Little Nemo quant à elle débarque le temps d'un week-end à Brignoles, avec l'artillerie lourde : Crepax, Manara et Pratt -rien que ça- pour une expo-express. 'Va juste falloir trouver le bon créneau.


Corto, par Crepratt

Vous ne le savez peut-être pas, mais Andrea Pazienza (1956-1988) est un auteur culte en Italie. Si vous êtes du côté de Nice, ça vaudrait le coup d'aller faire un peu de tourisme à Turin, où la Galerie Little Nemo -toujours elle- expose un fabuleux bestiaire jusqu'au 23 juillet.


Coincés à Paris ? Vous pouvez encore embarquer (jusqu'au 21 août) à la Pinacothèque pour un voyage imaginaire avec Hugo Pratt. Bon, ce n'est pas un voyage low-cost mais c'est vrai que les paysages sont somptueux. Et puis Hobopok a aimé, c'est déjà pas mal. Impossible à oublier de toutes façons : c'est placardé sur tous les autobus.


Toujours à Paris, courez vite voir Kees Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain, au MAM ; ça finit le 17 juillet. il y a de l'espace et il y fait moins chaud que chez les frères Caillebotte (trop tard). Encore un qui doit énormément à Steinlen ! Instructif. Passionnant. Somptueux.


Vous êtes encore là ? Non mais qu'est-ce que vous attendez ?

lundi 11 juillet 2011

Les Amis de Buddy


Aouamri, Cosey, Dodier, Follet, Kas, Miralles, Reculé, Rossi et Zep rendent hommage à leur ami Derib dont quelques planches du regretté Buddy Longway (il est passé à la trappe dans le dernier album) sont mises en vente jusqu'au 14 juillet à la Galerie Napoléon (Paris 3e), à trois pas de la Galerie Oblique et à deux de la LA Gallery (après la surproduction d'albums,  la surproduction d'originaux ?).

avec entre autres : Dupa, Franz, Macherot, Tibet...

De la longue liste des Amis de Buddy Longway (Lombard, 1983), je constate avec tristesse qu'il ne reste plus que Bernard Cosey et René Follet... Ben ??? Où sont passés les autres ? Effacés d'un clic, comme sur Facebook ? Ils n'ont pas déjà tous rejoint les territoires de chasse de leurs ancêtres, tout de même ? 
Je ne sais pas si Derib s'est fâché avec tout le monde, mais on l'écoute avec émotion parler de Cosey, Delporte, Franquin, Jijé, Greg et Zep chez ExpressBD, sans aucun doute le meilleur site d'info-BD du moment.

 Derib, scalpé par Zep

samedi 9 juillet 2011

La dernière séance ?

la dernière séquence ? 
(Dupuy/Berbérian in Trois couleurs n°91, mai 2011)

Grmbl... Je ronchonne car la rubrique Tout ou rien de Dupuy et Berbérian, un véritable blogue comme on les aime, d'autant qu'il est sur papier, est absente du numéro de juin de Trois couleurs, le mensuel gratuit des salles MK2. Pause estivale ou fin de l'aventure ? On aura peut-être la réponse au prochain numéro...

C'est un autre duo qui anime désormais dans un tout autre genre les pages du magazine avec leurs Petits accidents sur commande qui vous permettront de régler enfin vos comptes avec les personnes que vous haïssez le plus. Il s'agit de Florent Ruppert et Jérôme Mulot, vous aviez devinez j'espère (Qui a dit "Yann et Conrad" ?).


On se console tout de même avec le sixième hors-série du magazine qui reprend l'ensemble des billets réalisés depuis plus de quatre ans par nos auteurs chéris.


Une cinquantaine de chroniques, donc, réunies en six chapitres : "plasticiens", "cinéastes", "musiciens", "écrivains", "voyageurs" et bien entendu "dessinateurs" avec des notices consacrées à Milton Caniff, Yves Chaland, Serge Clerc, JijéEver MeulenMuñoz et Sampayo, Peyo et Saul Steinberg.
Enfin, une interview inédite de Mœbius, réalisée à l'occasion de la récente exposition à la Fondation Cartier, enrichit l'objet qui est vendu -cette fois-ci- 6,90 €, uniquement en librairie.