lundi 29 novembre 2010

Des images plein les yeux




Gus Bofa et Hokusai sont à l'honneur dans le vingt-sixième numéro de Papiers Nickelés, fanzine se définissant lui-même comme "l'organe de l'association de préfiguration d'un Centre International de l'imagerie populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier".
Ses membres, menés par Jacques Bisceglia (ancien secrétaire du Collectionneur de Bandes Dessinées) et l'ancien euro-député Vert et conseiller général d'Ile de France, Yves Frémion, bien connu des lecteurs de Fluide Glacial, militent depuis 1999/2000 auprès de la ville de Paris pour l'ouverture d'un tel centre.


Le trimestriel, qui parait depuis 2004, comporte vingt-quatre belles pages en couleurs, impeccablement rédigées et traite donc non seulement de la bande dessinée, mais aussi du dessin d'humour, de la caricature, des affiches publicitaires, de la gravure, des timbres-postes, des boîtes de Camembert ou d'allumettes..., bref de l'imagerie populaire sous toutes ses formes.
C'est évidemment très éclectique et c'est tant mieux : on y évoque aussi bien Bastien Vivès qu'Honoré Daumier, Jacques Martin, Johnny Hart, Reiser, O'Galop, Pierre Couronne, Grandville, Thomen, Virgil Finlay, Beuville, Hergé, Morris, Trubert, Barberousse, etc, etc.


Papiers Nickelés est à mon avis au moins aussi indispensable que le fameux Hop ! de Louis Cance mais malheureusement tout aussi difficile à trouver en librairie. Il devrait au moins être présent dans celles des musées comme Forney ou Orsay ainsi que dans toute médiathèque digne de ce nom.
Le plus simple est encore de s'abonner ici : http://www.papiers-nickeles.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=36&Itemid=57

3 commentaires:

Li-An a dit…

Et je ne m'y suis toujours pas...

Julien a dit…

Pas abonné,moi non plus alors que je continue de le recommander(A HOP! oui,là par contre,je le suis(Passionnante ma vie))Ce qui me fait au moins culpabiliser...Grand merci de leur faire ce papier enthousiaste!(Je vois qu'il y a du BARBEROUSSE)

Totoche Tannenen a dit…

A Paris, je sais qu'on peut trouver Papiers Nickelés à la librairie Goscinny, chez Lutèce et au Regard Moderne, par exemple.