samedi 13 mars 2010

Saga Nordique


C'est avec énormément de plaisir -et cette fameuse impression de s'être quittés la veille seulement- que je viens de retrouver celui qui égayait jadis mes mercredis après-midi aux côtés de La Famille Glougloub, du Père Lacloche et de Pim, Pam, Poum dans les pages du Journal de Mickey : Hägar "the Horrible" Dünor dont le premier volume de l'intégrale des strips quotidiens vient de paraître chez les Anglais de Titan Books.


Ces strips de une à quatre vignettes n'ont rien à envier aux gags en une page -correspondant probablement aux sunday-pages (?)- que je connaissais jusque-là et font mouche à tous les coups : l'humour corrosif de Dik Browne en est même renforcé, admirablement servi par son trait et sa typographie bruts de décoffrage.
Le seul truc énervant, donc, c'est qu'Hägar n'a pas pris une ride, lui.

Hägar the Horrible
The Epic Chronicles
Dailies - 1973 to 1974

Dik Browne
Titan books

Gros, gras, poilu, puant, mais également inculte, sanguinaire, vulgaire..., on aurait pu penser que l'irrécupérable viking -toujours prêt à aller foutre les quatre coins du globe à feu et à sang pour le plaisir mais surtout afin d'échapper à son horrible bonne femme, Helga (Hildegarde en V.F.)- partait avec un certain handicap dans la vie...

Hägar Dünor en couleurs
dans le n°1369 du Journal de Mickey, en 1978

Pourtant, commandé par plus de deux-cents journaux avant même sa première parution le 4 février 1973, Hägar allait faire la gloire et la fortune de son créateur et sosie, Dik Browne (1917-1989), qui l'imagina pourtant en quelques heures seulement (impressionnant de constater que, dès les premiers strips, tout l'univers du plus gaulois des vikings est déjà en place et ne bougera pratiquement plus) dans son studio du Connecticut alors qu'il se remettait d'une fracture de la jambe, en se demandant comment, âgé de cinquante-six ans et souffrant de troubles visuels (qui expliquerait son trait "épais"), il allait bien pouvoir nourrir sa petite famille.

Dik Browne dessinait auparavant le strip
Hi & Lois
, écrit par Mort Walker (Beetle Bailey).
C'est lui qui créa, en 1944, le logo de la compagnie Chiquita Banana.


Bien que snobé ces derniers temps par les éditeurs français, Hägar -repris en 1988 par le fils de Dik Browne, Chris- est toujours publié dans près de deux-mille périodiques, en treize langues et dans quarante-cinq pays.
On se dit qu'il y a des jours comme ça où, nous aussi, on ferait peut-être mieux de se casser la jambe.

Hägar Dünor- Le Viking
Dik Browne
éditions du Fromage, 1980

2 commentaires:

Li-An a dit…

Hagar du Nord était quand mm une jolie trouvaille de traduction. Kekpar c'est l'ancêtre de Omer Simpson.

Totoche Tannenen a dit…

En fait, je trouve que le rapprochement qu'en fait Chris Browne avec Tony Soprano est excellent : Hägar passe ses journées à tuer, piller, violer et, quand il rentre à la maison, sa femme le fait chier, il doit supporter sa lopette de gosse (danish pastry en V.O. !) et sa fille qui ne rêve que de princes charmants. Finalement, c'est Lucky Eddy qui lui sert de psy !