dimanche 31 janvier 2010

Chaland recalé


Il était une fois aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, un groupe de quatre fiers étudiants constitué par Yves Chaland, Michel Bellon (un futur publicitaire), Jean-François Biard et Luc Cornillon, décidant de créer leur fanzine.

L'Unité de Valeur
, tiré à deux-cent-cinquante exemplaires, ne comptera que deux numéros et servira de travail de fin d'études à nos jeunes Stéphanois. Comme l'expliquait le père du Jeune Albert en 1992 dans PLG n°28 , quelques exemplaires invendus furent envoyés à divers magazines, en guise de carte de visite.

On retrouve la trace de celui envoyé en 1976 à l'hebdomadaire Spirou, dans les pages du n°2004, à la rubrique Et les Fanzines tenue par Terence, alias Thierry Martens, qui avait -selon Yann*- déjà refusé plusieurs Cartes Blanches à Chaland (ainsi qu'à Serge Clerc !).


Le rédac'chef de l'époque fut assez sévère, se contentant d'apprécier le benday ("impression correcte"!) et de féliciter Cornillon, mais ne vit hélas pas le génie en devenir de Chaland, caché dans les pages du fanzine... Dur, dur d'être rédac'chef !

Chaland étant aujourd'hui unanimement reconnu, cette historiette prête à sourire et l'on ne peut évidemment pas en vouloir au pauvre Martens, grâce à qui émergèrent (tout de même !) des talents comme Conrad, Frank, Geerts, Hislaire, Wasterlain, Yann, etc. d'être passé à côté ce jour-là...

Car, heureusement pour tout le monde et tout est bien qui finit bien, un autre exemplaire de L'Unité de Valeur fut judicieusement adressé à la rédaction de Métal Hurlant, retenant cette fois-ci l'attention de Jean-Pierre Dionnet qui y verra, lui, "la meilleure couverture fanzine de l'année"**.
On connait la suite.

Et les Fanzines ?
Terence/Franquin
in Spirou 2004,
9.9.1976, Dupuis


*Yann-Un Harem de Papier-Entretiens avec Ronan Lancelot, Toth 2004

**Chaland-Portrait de l'Artiste, collectif sous la direction d'Isabelle Baumenay-Joannet et Éric Verhoest, Champaka 2008

12 commentaires:

Li-An a dit…

Je serai quand même curieux de voir les planches en question. Voir du sous Tillieux n'a pas dû faire bicher Martens à l'époque. La conclusion me parait un peu facile: on ne peut pas reprocher au rédac chef de ne pas avoir apprécié un fanzine très graphique (les première planches de Chaland dans Métal c'est quand même pas du Spirou). Par contre, l'absence de suivi de Chaland sur Spirou me parait réellement une erreur éditoriale.
Parce que des petits jeunes devenus grandes stars qui se sont fait recaler au niveau fanzine, ce n'est pas ça qui manque :-)

totoche a dit…

??? Ben...??? On a la même conclusion (on ne reproche rien à Martens) ?!?...

Quant aux "sous-Tillieux", ils ne manquaient pourtant pas au sommaire de Spirou à cette époque !
Par ailleurs, Martens n'était plus rédac'chef quand Chaland reprit Spirou.

Enfin, je n'ai jamais vu non plus ces fameux UV, (à ne pas confondre avec les RX, Ürk ! Ürk !).

Julien a dit…

Bravo et merci à totoche pour cette indulgence pour Martens;je crois qu'il était fatigué de supporter les sous-Tillieux-Peyo-Franquin...A quand les sous-Seron?
Et dans sa "Cuisine est à vous"(1976-77)on trouve(je rapporte cette anecdote 20 fois par jour,c'est consternant)parmi les refusés quelques heureuses célébrités...Pour le Spirou de Chaland,il semble que le remarquable P.Vandoreen soit à l'origine de cette interruption,faisant cesser les multiples Spirou.S'il revenait sur Terre aujourd'hui,il en mourrait,tiens...

THIERRY CHAVANT a dit…

Ce qu'il serait intéressant, ce serait d'enquêter sur les pratiques actuelles, pas mal d'éditeurs expliquent qu'ils reçoivent par jour de nombreux dossiers bd de novices ( jusqu'à une quinzaine : mails compris), autrement dit, ils sont complètement saturés. Du coup le "copinage" règne, on va éditer celui que l'on connaît, notez que je ne critique nullement, c'est un état de fait. La question est la suivante : combien de "chaland" ont simplement et définitivement arrêter la bd avant même d'être éditer ?

Totoche a dit…

Ah ? On n'est pas obligé de coucher alors ?

Raymond a dit…

Le génie de Chaland (ou de Swarte, de Baudoin et de tous les autres) c'est peut être justement d'insister dans son propre style jusqu'à ce que le grand public sache le reconnaitre.

sinon, à propos de "l'Unité de Valeur", que je n'ai jamais vu (bien entendu), n'y aurait-il pas quelques images ayant été reprises dans "Captivant" ?

? a dit…

J'ai deux ou trois unités de Valeurs à Revendre ...

Ronan a dit…

C'est gentil de citer ce livre (toujours dispo, hein, je dis ça en passant, très beau aussi, enfin tousse tousse...) dans ce billet amusant. Mais bon, tout le monde doit bien commencer un jour, et personne n'a commencé avec un trait parfait...

Totoche a dit…

Quand j'ai l'impression qu'il n'y a plus un chat sur ce blog, je fais un billet sur Chaland : ça marche à tous les coups !

Ronan a dit…

Chaland qui ? Connais pas...

:-p

Li-An a dit…

à M. Chavand: croire que les éditeurs noient les futurs Chaland dans l'oeuf est un mythe urbain. Les Chaland dans l'oeuf dessinent comme des malades et finisssent pas être publiés un jour ou l'autre. C'est à ça qu'on les reconnait d'ailleurs.
Quant au copinage... quand on voit le nombre de premiers albums publiés, on se dit qu'ils ont vachement de connaissances, ces éditeurs... Avant d'être publié, j'ai été jeté plus d'une fois et ce n'est pas terminé... Et j'ai maintenant suffisamment de bouteilles pour avoir vu des petits jeunes se faire publier sans avoir même couché. Croire que seul le copinage fonctionne, c'est une excuse pour fainéant...

Totoche Tannenen a dit…

Moi je leur ai bien proposer de coucher, mais ils n'ont pas voulu non plus.