mardi 1 septembre 2009

Cali nero


Depuis le temps, je croyais connaître par cœur
l'histoire de la naissance de Calimero...

On ne présente plus Calimero, l' insupportable adorable petit poussin au plumage noir comme l'encre de Chine des dessins animés de notre enfance, qui essayait tant et si bien de rendre service autour de lui que cela lui retombait systématiquement sur le coin de la gueule coquille. Son succès fut tel que "Faire son Calimero" est devenu, dans notre langue, une expression pour décrire un pleurnichard qui cherche à tout prix à se faire plaindre.

Calimero est né en 1961 dans les studios* des frères Toni et Nino Pagot (Pagotto), pionniers italiens du dessin animé en long métrage. Son patronyme, qui m'avait un moment laissé supposer qu'il était Grec ("kaliméra" signifie "bonjour" dans ce pays), serait tout bonnement inspiré par la basilique San Calimero (du nom d'un ancien évêque milanais)Nino Pagot se maria !

(* Sergio Toppi y a travaillé !)

En Italie, BD edizioni
vient de publier un bel ouvrage
sur l'œuvre des frères Pagot.

Ce que je viens seulement d'apprendre, c'est que ce pauvre et innocent Calimero, dont l'image est archi-exploitée pour vendre des tas de saloperies, était en fait, dès sa sortie de l'œuf, un pur produit commercial : il fut en effet uniquement créé pour vanter à la télévision les mérites d'une... marque de lessive !

Et encore, ce n'est rien par rapport à ce que ce spot fondateur (en noir et blanc bien entendu, et probablement un brin politiquement incorrect de nos jours), nous apprend sur l'origine du plumage de Calimero.
Je vous laisse la surprise :



Allez, on termine en chanson avec cet autre Nino, dont l'esprit était nettement plus ouvert que celui de la gentille maman de Calimero :




Le mot de la fin ?
Tout le monde le connaît, non ?


5 commentaires:

Boyington a dit…

Etonnant. Mais es-tu sûr de voir ici un vrai fond de racisme primaire? (Une femme blanche qui ne b.... pas avec un homme noir ne reconnaîtrait pas non plus son fils s'il était noir :-). Quoique... avec les histoires d'hérédité parfois...)Par ailleurs ils se rattrapent bien, éventuellement, avec la naissance de Calimero en film... couleurs, puisque là les parents ne font pas d'histoires et sont très heureux.
*La pub devait coûter bien moins cher à l'époque au vu de la longueur du spot. ("Calinero" en titre c'est exprès?)

Totoche a dit…

Non, je ne pense pas que la maman de Caliméro soit raciste ; c'est juste qu'elle ne connait ni les haricots de Mendel ni la lessive Mira Lanza) !
(Elle abandonne tout de même son enfant à cause d'un jugement pour le moins hâtif...)

Par contre, je suis à peu près convaincu que cette pub, que je trouve très mignonne, ne pourrait plus passer à la télé de nos jours.

Tous les petits poussins sont adorables et méritent qu'on s'occupent d'eux, quelle que soit leur couleur !

Par contre, Wikipedia raconte que Calimero n'a pas pu se vendre aux U.S.A à cause de sa couleur de plumes, (un peu comme le Schtroupf Noir) ! Mais je ne sais pas si cette information est exacte)

Hobopok a dit…

Calinero parce qu'il aime les calins ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Totoche Tannenen a dit…

E-Xa-Cte-Ment !
Voilà au moins un lecteur qui ne voit pas tout en noir.