mardi 23 juin 2009

Franka : 17, 16, 15, 14...

Bon, c'est fois-ci c'est certain, plus de doute, rien à craindre, la source est sûre : mon informateur belge m'annonce que les premiers épisodes de Franka devraient sortir à la rentrée chez BD Must, soit un an après la date jadis annoncée sur son site par Henk Kuijpers (son impatience est toute pardonnée).
Le compte à rebours est lancé.
À moins que ... ?

Pour patienter, je vous propose en apéritif les couvertures hollandaises des quatre épisodes qui devraient paraitre en premier. Si comme à son habitude, Henk Kuijpers en crée de nouvelles pour l'édition francophone, celles-ci devraient rester inédites de par chez nous.




À partir du tome 16 (que je ne possède -comme n'auront pas manqué de noter les plus fins linguistes parmi vous- qu'en version danoise), les aventures de Franka qui paraissaient auparavant en Hollande sous le label Big Balloon (sans commentaire...) sont auto-éditées par les éditions... Franka !


Même les Danois y ont droit, on va bien finir par y arriver un jour. Allez, on y croit.

4 commentaires:

Li-An a dit…

Je me prépare pour 2011...

Raymond a dit…

Il faut l'avouer, je n'ai jamais eu le coup de foudre pour Franka (non, non, je ne fais pas de provoc ...). En fait, je n'ai pas encore compris ce que les amateurs y trouvent d'attirant (aïe ... pas avec le fouet).

D'ailleurs, je ne suis pas le seul car le public francophone n'a jamais fait de grand succès à cette série (aïe ... aïe ...).

Est-ce le charme de la ligne claire qui t'as séduit ?

Boyington a dit…

Il n'est pas question que je prête mon intégral, à qui que ce soit... Eviv aknarF

Totoche Tannenen a dit…

Raymond >
Outre le sex-appeal indéniable de Franka, je pense que j'aime bien cette série parce qu'elle m'évoque Tintin, Spirou, Gil Jourdan, Clifton... Il me semble (je peux me tromper) que Kuijpers est l'héritier direct (et non un simple suiveur, donc) d'Hergé, Franquin, Tillieux, Macherot...
Je trouve que cette BD des années 80 a su évoluer sans renier non plus ses influences originelles.
Franka s'est libérée et n'a pas peur d'avoir des "aventures" contrairement à la chaste Natacha. Peut-être est-ce pour cela qu'on ne la verra plus jamais dans les pages de Spirou ?
Et puis je suis émerveillé par les décors de Kuijpers fourmillant de détails, par ces grandes cases d'ambiance, par l'exotisme de chaque album me fait rêver comme un gamin. Aussi par tout ce que Kuijpers construit méticuleusement à côté depuis des années comme ces superbes tirages de tête ou son "Franka magazine" qu'il auto-édite courageusement.
Oui, certainement faut-il être resté un grand gamin pour toujours apprécier ce genre de bandes dessinées...
Peu m'importe, comme dirait le général Aussaresse :J'assume".