vendredi 17 avril 2009

OSS.117 : Opération Brillat-Savarin

Je ne savais pas en me rendant chez mon fromager samedi dernier, que j'allais résoudre une des énigmes les plus mystérieuses de ce blog (cf billet du 22/10/2008).

Or donc, c'est en allant acheter un brillat-savarin au marché que, faisant un léger crochet par le stand du bouquiniste, je tombai sur un bac contenant des bandes dessinées en petit format. À l'intérieur se trouvait l'adaptation d'une des aventure d'OSS.117 jadis publiées (de 1966 à 1982) par les éditions Aredit. J'en fis l'acquisition pour un euro symbolique.


Joie. Je tenais enfin le nom de mon mystérieux illustrateur dont la signature figurait sur la couverture.


Il s'agit donc bien de Carlo Jacono (1929-2000) (comme l'avait subodoré le fidèle et perspicace Boyington), un prolifique artiste d'origine milanaise, qui, d'après le site qui lui est consacré, aurait réalisé plus de six mille illustrations pour soixante éditeurs de vingt pays. Il est notamment réputé en Italie (où un livre lui a été consacré) pour les couvertures des polars de la populaire collection Il Giallo Mondadori. J'en ai trouvé quelques unes sur la toile :




Alors que les couvertures de ses romans me font délirer, les illustrations présentes sur son site officiel posthume ne m'ont pourtant pas franchement convaincu. Peut-être parce qu'elles sont sorties de leur contexte (cela me fait la même impression pour les illustrations d'Angelo Di Marco) ? , ou bien leur période de création est-elle différente ? , plus tardive ?
Un peu déçu donc, je me consolai néanmoins en visitant une galerie (incomplète) de couvertures délicieusement kitsch. Je leur en ai piqué une :

Celle-ci a été fauchée chez BDGest :


Je regagnai donc avec fierté et mon trophée le domicile familial où Mme Totoche m'attendait pour déjeuner :

- "Et bien, t'en a mis du temps ! ... Et t'as encore trouvé le moyen d'acheter des bédés ? Bravo ! ... T'as pas oublié le fromage au moins ?"

-"Meeeeerde, le fromage !"

************

Extraits choisis (pour connaitre l'auteur de ces planches, contactez directement Boyington) :

Sacré Hub !

2 commentaires:

Li-An a dit…

Bien vu avec l'actualité. J'ai vu le premier film de la nouvelle série à la télé et j'ai été agréablement surpris (une comédie française qui tourne autour de la crise de Suez et dont la reconstitution historique ait de la gueule, ce n'est pas courant).

Totoche Tannenen a dit…

Je n'ai vu ni le 1 ni le 2. J'attends de lire ça sur "Hobopok dimanche", au moins je suis sûr de me bidonner.